
Antivol U, Chaîne ou encore bloque-disque, il existe différents types d’antivols moto. Et parfois, cela peut être compliqué de s’y retrouver et d’être sûr de faire le bon choix. Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous guider dans le choix de votre antivol moto pour que vous puissiez sécuriser votre deux-roues en toute sécurité.
1. L’antivol Bloque Disque : Le plus pratique.
L’antivol bloque disque moto porte bien son nom ! Il a pour fonction de bloquer les disques de frein de votre deux-roues, afin d’éviter que quelqu’un puisse le déplacer facilement. Il est généralement assez solide et très difficilement cassable / sciable. Il est donc parfait pour les stationnements et les déplacements quotidiens.
De plus, il a l’avantage d’être très pratique grâce à sa petite taille et son faible poids, vous pourrez donc l’emmener partout sans trop de difficultés.
Notez cependant qu’il n’assurera pas une protection parfaite de votre moto. Cet antivol a ses limites, et si vous garez souvent votre deux-roues dans des endroits isolés à l’abris des regards sur de longues périodes, il pourra ne pas suffire.
2. L’antivol U : Le polyvalent
L’antivol moto U ressemble à son cousin bloque-disque mais s’avère être un peu plus efficace. En effet, son rôle à lui, sera de bloquer la roue entière de votre moto, et non seulement ses disques de frein. Il est généralement plus large et plus épais que le Bloque Disque, et donc forcément encore plus résistant. Il peut largement faire l’affaire pour protéger votre moto au quotidien et il découragera plus d’un voleur !
Il est cependant un peu plus encombrant. Si vous n’avez ni coffre ni top-case, il risque d’être parfois embêtant. Nous vous le conseillons donc uniquement si vous avez de quoi le transporter.
Comme le bloque disque moto, l’antivol U ne permet pas d’attacher votre moto à un point fixe sur du mobilier urbain. Il assurera donc une excellente sécurité mais elle pourra être améliorable.
3. La chaîne moto : L’antivol Complément
Nous y voilà ! La chaîne moto est sans doute l’antivol le plus répandu, et c’est sûrement parce qu’elle permet d’attacher notre bécane à un point fixe pour éviter qu’elle puisse être déplacée. Pourtant, ce n’est pas l’antivol à privilégier si vous décidez d’en prendre un seul.
La chaîne doit venir en complément d’un autre antivol pour renforcer au maximum la sécurité de votre moto. Par exemple, si vous additionnez la chaîne avec l’antivol U, vous pourrez bloquer votre roue et attacher votre moto à un point fixe.
Ajouter la chaîne à un antivol bloque disque ou un U moto est aujourd’hui le meilleur moyen de réduire au maximum les risques de vol.
4. La mention SRA
Vous avez peut-être déjà vu cette mention quelque part et vous vous êtes demandé ce qu’elle voulait dire ? SRA sont les initiales de Sécurité Réparations Automobiles. C’est une association de loi française regroupant les acteurs du secteur de l’assurance. Fondée en 1901, elle effectue des batteries de tests en laboratoire sur les accessoires de sécurité, dont les antivols moto. L’objectif est de certifier la qualité d’un antivol en le soumettant à des tests très exigeants. S’il les passe, il pourra disposer de la mention SRA, gage de sa qualité et de sa fiabilité.
Pourquoi acheter un antivol SRA ?
Pour deux raisons très simples :
Premièrement, l’antivol SRA sera plus résistant et fiable qu’un antivol moto qui ne porte pas cette mention. Il sécurisera donc mieux votre deux-roues et vous garantira une bonne qualité.
Deuxièmement, la majorité des assureurs exigeront que vous ayez un antivol SRA. Dans le cas où vous vous faites voler votre moto, ils pourront refuser de vous dédommager si vous ne l’avez pas sécurisée avec un antivol SRA. Ca serait quand même dommage quand on voit le prix des assurances vous ne trouvez pas ?

5. Votre vigilance, le meilleur antivol !
Dit comme ça, ça sonne un peu comme une phrase bateau, mais on trouvait important de le rappeler : Plus vous ferez attention à votre moto, moins vous aurez de risques de vous la faire piquer !
Sélectionnez les endroits où vous stationnez et évitez les lieux isolés avec peu de passage (absence de témoin en cas de vol)
N’oubliez jamais de mettre votre antivol, même si vous en avez pour 5 minutes à la boulangerie : les vols les mieux réussis sont ceux qui se font rapidement, ni vu ni connu.
Et enfin, choisissez un antivol de qualité pour votre moto, c’est un investissement sur le long terme car vous pourrez le garder des années, et il vous évitera des situations stressantes et des mauvaises surprises !